mercredi 16 janvier 2019

[Cinéma] L'incroyable histoire du facteur Cheval


Je pense que l'on a tous déjà vu des photos du Palais Idéal. Mais en revanche, je ne suis pas persuadé que beaucoup connaissent son histoire. Moi le premier...

A la fin du 19éme siécle, le facteur Cheval fait sa tournée chaque jour. Ce qui lui prend une dizaine d'heure. A la mort sa femme, son fils est placé. Lui même reste un homme avare en parole mais il se remarie et il a une fille. Il tombe alors totalement sous son charme et décide de lui construire un palais !

Et voilà que le facteur consacre 10 heures en plus par jour pour rendre sa fille heureuse avec un projet aussi démesuré que son amour pour elle. Un projet qui lui prendra 33 ans pour un résultat qui défit l'imagination. On y trouve tout type d'inspiration. Le film va donc retracer ce travail fou et tenter tant bien que mal de rendre autant hommage à l'oeuvre, qu'à l'homme. En effet, pour un homme qui montre si peu ses sentiments, qui semble tout intérioriser au point d'avoir du mal à s'exprimer clairement, il aura eu une vie assez difficile du point de vue émotionnel, mais ses moments de bonheur se ressentent dans son oeuvre.


Qui, comme on le découvre, ne sera pas la seule. Reste que l'obstination du bonhomme et la charge de travail qu'il a supporté sont remarquables. Alors certes, la mise en scéne n'est pas toujours aussi impressionnante, et j'aurais pu apprécier que certains éléments soient plus mis en avant (le palais lors du final, le passage des décennies...) mais je me suis laissé prendre à cette histoire et j'ai apprécier de la découvrir. Et j'ai apprécié le film, notamment aussi par la trés bonne performance de Jacques Gamblin !


Réalisé par : Nils Tavernier

Scénario : Fanny Desmarés, Nils Tavernier & Laurent Bertoni

Casting : Jacques Gamblin, Laetitia Casta, Bernard Le Coq, Florence Thomassin...

Sortie : 16 Janvier 2019

Durée : 1H45


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire