mercredi 9 janvier 2019

[Cinéma] Edmond


Je n'attendais pas spécialement ce film. Et je pensais même qu'il m'ennuierait. Et puis... je dois me rendre à l'évidence, j'ai passé un trés bon moment !

Edmond Rostand est poéte avant tout. Il écrit donc des piéces, mais qui se déclament en vers. Et il enchaine les bides. Pendant 2 ans, il ne parvient plus à écrire quoi que ce soit. Jusqu'à sa rapide rencontre avec Constant Coquelin, comédien star de l'époque qui lui demande d'écrire une comédie en quelques semaines...

Et il aura bien du mal à en trouver ne serait-ce que le titre. Mais une fois trouvé, les heureux hasards vont se succéder, et sa relation épistolaire avec celle que convoite son ami Leo, vont le faire avancer à tout vitesse, jusqu'à ce qu'il écrive le plus grand succés française du théâtre : Cyrano de Bergerac. Alors si le film est dans l'obligation de prendre ses distances avec l'histoire originale de la création de l'oeuvre, il en conserve les grandes lignes, et brode autour une histoire entrainante, un véritable feel good movie admirablement bien fichu.


Grâce à un casting de qualité (même si un ou deux acteurs sont un peu moins convaincant que les autres) et à une écriture pleine de volonté, on se laisse entrainé dans le film, régulièrement trés drôle. Et on en sort avec l'envie de lire entièrement la piéce (si comme moi on l'a jamais lu). On se doute que tout cela n'est pas complètement issue de la réalité mais c'est cette part d'invention qui rend divertissante l'histoire de cette création. C'est du cinéma, donc autant s'autoriser à créer un peu. De plus, le paralléle avec les méthodes de production d'aujourd'hui est assez bien vu. On peut avoir quelques doutes quand à son degré de fidélité avec l'époque mais ça fonctionne. Je reconnais donc avoir passé un trés bon moment devant ce film.


Réalisé par : Alexis Michalik

Scénario : Alexis Michalik

Casting : Thomas Solivérés, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner, Tom Leeb...

Sortie : 09 Janvier 2019

Durée : 1H50


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire