mercredi 20 mars 2019

[Cinéma] Une intime conviction


Passionnant et fascinant sur bien des points, ce film sur une affaire qui a fait parler transcende son sujet !

En 2000, Suzanne Viguier disparait. Rapidement, son mari Jacques Viguier est accusé, mais sans preuve. En 2009, il est acquitté une premiére fois. Le film prend place en 2010, alors que l'appel du procés à lieu...

Si ce film parvient à passionner à ce point, à être un des meilleurs films de procés que j'ai vu, c'est d'abord parcequ'il peut profiter d'une affaire intéressante, mais aussi parcequ'il sait se servir des libertés d'une fiction (le personnage de Nora, joué par Marina Foïs, est totalement inventé, et c'est elle qui guidera de maniére intelligente le spectateur) et qu'il profite de comédiens de grand talent. Marina Foïs est, comme souvent, excellente, et Olivier Gourmet tout simplement génial dans le rôle de Dupond-Moretti. Sans parler de la gueule de Laurent Lucas qui en fait un coupable idéal.


Tout au long du film, Nora fera ainsi des erreurs qui améneront l'avocat à lui dévoiler des points clés permettant de comprendre le procés, et apprenant à ne pas tirer de conclusions hâtives. Mais surtout, on sera bluffé par l'éloquence de ces avocats. Le film permet de se faire une idée de tout un tas de concept qui pourraient paraitre inutiles. De la présomption d'innocence notamment, lié au sujet du doute, principal moteur du film. Et ceci jusqu'à la plaidoirie finale, magnifiquement interprété par un Olivier Gourmet en état de grâce ! Une des grosses surprises de l'année !


Réalisé par : Antoine Raimbault

Scénario : Antoine Raimbault & Isabelle Lazard

Casting : Marina Foïs, Olivier Gourmet, Laurent Lucas, Jean Benguigui...

Sortie : 06 Février 2019

Durée : 1H50


2 commentaires: