jeudi 7 mars 2019

[Cinéma] La favorite


Le cinéma de Yorgos Lanthimos, on aime ou pas. Mais La Favorite est peut-être son film qui recueillera le plus d'avis mitigé...

Au début du 18éme siécle, l'Angleterre est en guerre contre la France. La reine Anne a cependant peu d'influence et c'est Sarah, son amie, qui gouverne dans l'ombre. Jusqu'à ce qu'arrive Abigail une servante qui ne l'a pas toujours été...

Et dés le départ, le réalisateur compte bien marqué par son style. Entre les longues focales, une caméra quasiment en mouvement constant, et une écriture trés marqués, on ne peut pas avoir l'impression de revoir un film déjà vu. D'autant que le triangle amoureux Anne/Sarah/Abigail et le petit jeu entre les deux derniéres, fonctionne à plein régime. Du coup, on ne peut pas réellement parler d'ennui devant ce film long, mais qui propose de nombreux événements tout du long.



Mais le réalisateur se laisse malheureusement aller trop souvent à des essais esthétiques coupés de toute logique dans la narration, et de toute envie de faire avancer l'historique. Des moments dont on se serait bien passé, tout comme de certains personnages assez inutile au final. Sans compter des sous-intrigues qui nous permettent de nous rappeler que, 30 minutes de moins aurait sûrement rendu le film plus passionnant. Dommage...


Réalisé par : Yorgos Lanthimos

Scénario : Deborah Dean Davis & Tony McNamara

Casting : Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone, Mark Gatiss...

Sortie : 06 Février 2019

Durée : 2H00



2 commentaires:

  1. Voilà une production qui me donne envie ! Mais qui ne passe pas près de chez moi. Peu importe, je n'aurais pas eu le temps d'aller le voir, donc ça m'évite de me torturer pour rien. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en doutais que ça te donnerait envie^^. J'ai du attendre un mois pour le voir^^

      Supprimer