samedi 20 avril 2019

[Cinéma] Liz et l'oiseau bleu


En voilà un beau film, bien plus complexe qu'il ne le parait, et nécessitant plusieurs visions pour être totalement saisi !

Mizore et Nozomi sont amies depuis longtemps. Nozomi est cependant bien plus extravertie que Mizore. Et ensemble, elles doivent mettre en place une partie d'un morceau inspiré de l'histoire de Liz et l'oiseau bleu...

L'histoire de Liz, c'est celle d'une jeune fille tombant sur un oiseau bleu, qui se transforme en fill avec qui elle devient trés amie. Mais, ayant la sensation de lui voler sa liberté, elle fini par lui demander de repartir. Croyant lui faire plaisir, l'oiseau bleu repart. Et cette histoire sera mise en paralléle de celle de Mizore et Nozomi. Sauf que... bien malin celui qui devinera qui est l'oiseau bleu. Parceque comme dans l'histoire racontée, il y a les dires, les actes, et les sentiments réels. Et c'est ce qui fera toute la subtilité de ce film !


Car lors des dialogues, le réalisateur préfére mettre en avant les mains, les bras, les jambes et les pieds de ses personnages. Et leur gestuelle contredira parfois ce qu'ils disent. Une double lecture pas évidente qui demande en effet plusieurs visions et rend le film bien plus profond qu'il ne le parait au premier abord. Comme souvent dans le cinéma d'animation nippon, les apparences sont souvent trompeuse, et ce film devient bien plus touchant si on s'attarde sur les détails, en faisant une vraie perle qui, je l'espére, vous parlera !


Réalisé par : Naoko Yamada

Scénario : Reiko Yoshida

Casting VO : Atsumi Tanezaki, Miyu Honda, Houko Kuwashima, Yuichi Nakamura...

Sortie : 17 Avril 2019

Durée : 1H29


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire