mardi 30 avril 2019

[Cinéma] La lutte des classes


On m'a demandé un jour un témoignage de mon amour. De décliner en poéme toutes les façons de dire "je t'aimes". Alors je vais parler... de La Lutte des Classes !

Paul et Safia sont en couple depuis 10 ans et ont un enfant. Elle est avocate et vient d'obtenir une promotion. Lui est batteur dans un groupe punk. Et leur enfant va à l'école public, et ils comptent bien qu'il y reste...

Dans ce film, Paul semble avoir souffert de la fin Punk. Le choix du nom de son groupe est parlant. Amadeus 77, autant une référence à la mort supposée du genre (en 1977) qu'à un monument : Ludwig Von 88. Il en garde l'idéologie mais a bien du évoluer pour ses enfants. Safia a sa vie et compose avec Paul. Un compromis qui va parfois être explosif. Mais ce film, c'est surtout celui sur la vie d'un enfant qui va devoir apprendre à vivre dans un monde lutte des classes constantes, où chaque mouvement, chaque acte, est prétexte à une nouvelle petite lutte.


Le film est forcément sociale, plus qu'il n'est réellement politique ou religieux. Mais le social passe forcément par ces thémes, abordés avec intelligence. Et porté en plus par d'excellents acteurs, autant que dans les premiers que dans les seconds rôles. Au final, on se laisse entrainer dans cette histoire sans problémes. Et on trouvera tous largement de quoi s'insurger dans ce film. le contraire serait étonnant, et cela refléte parfaitement le film !


Réalisé par : Michel Leclerc

Scénario : Michel Leclerc & Baya Kasmi

Casting : Leïla Bekthi, Edouard Baer, Ramzy Bedia, Tom Levy...

Sortie : 03 Avril 2019

Durée : 1H43


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire