jeudi 5 décembre 2019

[Test PS4] Vampyr


Dans le monde du jeu vidéo, on a tôt fait d'encenser des studios. Parfois bien trop vite. Le probléme, c'est qu'on peine à reconnaître ses erreurs...

Ainsi, Dontnod a commencé avec une premiére saison de Life is Strange, et Remember Me. Deux bons jeux, mais pas dénué de défauts. Par la suite, ils n'ont jamais vraiment réussis à confirmer et leurs jeux sont constamment surestimés. La preuve avec ce Vampyr dont la presse voit les défauts comme mineurs alors qu'ils gâchent toute l'expérience...

Parcequ'à la base, même sans être bien beau, le jeu propose un contexte sombre et glauque, dans une angleterre victorienne, trés intéressant. Le docteur Reid a été mordu par un vampire et va commencer à enquêter sur des meurtres de plus en plus fréquents. Et à partir de là, on va se retrouver dans un jeu à la croisée de l'aventure et du RPG. Trés dirigiste, mais peu précis dans ses objectifs et sa carte, on se perd bien vite pour ne finir que par faire les missions principales tellement on en a marre de tourner en rond aprés les secondaires.


Le probléme qui se pose, c'est que le personnage évolue en fonction du sang aspiré, notamment sur les PNJ "amicaux". A vous de décider si vous voulez promouvoir votre personnage, ou l'état des rues, qui deviendront de plus en plus insalubres si vous tuez trop de gens. Mais tout cela passe par les missions annexes. Alors avec un systéme de combat simpliste et pas entraînant, je vous laisse imaginez la suite...

Le jeu a donc de bonnes idées, mais l'application laisse tellement à désirer qu'on passera gentiment à côté...



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