lundi 2 décembre 2019

[Retro Darren Aronofsky] Pi


En 1999, le premier film de Darren Aronofsky voit le jour dans les salles française. Le résultat est déstabilisant, loin d'être parfait, mais intriguant...

Max Cohen est mathématicien. Et il persuadé que le monde est lié à une suite de nombres. Qu'il pourrait le décoder en trouvant la logique qui régit Pi. Au passage, il va croiser divers personnages qui s'intéressent à ses recherches, pour de bonnes ou de mauvaises raisons.

Et tout cela va concourir à lui faire perdre lentement la raison. On retrouve déjà dans ce film une part de ce qui va faire la suite de son cinéma. Un personnage central fort qui va se perdre dans son monde. Un monde absent aux yeux de nombreuses personnes. Et si, autant dans la mise en scéne, que dans le choix du noir et blanc, le résultat se montre globalement convaincant et maitrisé, bien que trés scolaire, on regrettera l'absence d'un ingrédient.


Et cet ingrédient, c'est tout simplement la prise en compte du public, qui pourra facilement rester hermétique aux obsessions d'Aronofsky. Tout est trop précis et laissera donc en dehors de son cercle toute personne qui ne veut pas faire beaucoup de concession. L'omniprésence de la religion peut également être dérangeante. mais globalement, cela reste un premier essai correct !


Réalisé par : Darren Aronofsky

Scénario : Darren Aronofsky, Sean Gullette & Eric Watson

Casting : Sean Gullette, Mark Margolis, Ben Shenkman, Pamela Hart...

Sortie : 10 février 1999

Durée : 1H25


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire