mercredi 11 décembre 2019

[Test PS2] Jak II : Hors-la-loi


Parler de Naughty Dog, c'est parler de jeux souvent de grande qualité. Uncharted, Crash Bandicoot, The Last of us, Jak & Daxter. A tel point qu'il serait de bon ton de dire du bien de Jak 2. Alors que...

Jak & Daxter est un excellent jeu de plate-forme. Un des fleurons de la PS2. Mais alors que s'est-il passé pour que je ne vois jamais la fin de la trilogie ? Il s'est passé Jak 2. Que le studios décide de troquer son univers coloré pour un jeu aux couleurs plus ternes, pour témoigner d'une ambiance plus sombre, ne me pose aucun probléme. L'histoire n'est pas la même, il est logique que des changements s’opèrent. Qu'on transforme le titre en pur jeu d'action, voir jeu de tir, avec un peu de plate-forme, me gêne déjà un peu plus. Qu'on se rende compte que le gameplay n'est absolument pas adapté est rédhibitoire : Jak 2 est un trés mauvais jeu.


Alors, certes, le jeu est beau. A sa sortie, il est même l'un des plus beau sur PS2. Et les phases de plate-forme sont encore bien fichu. Mais l'arrivée sur une carte ouverte est mal géré avec de nombreux aller-retour, l'usage quasi constant d'armes à feu diverses ne s'accompagne pas d'un systéme de visée. Ajoutez à cela une caméra défaillante et on se retrouve souvent à tirer n'importe où en croisant les doigts, et sans voir si les ennemis nous arrivent dessus. De plus, la difficulté excessive du jeu (souvent articielle, créée par les défauts) finit rapidement par énerver (en trois tentatives pour finir le jeu depuis sa sortie, j'en ai perdu des cheveux !) et c'est sans parler des séquences en hoverboard ou les courses, proprement injouables. C'est simple, le jeu ne doit ses qualités qu'à sa technique, et son humour. Pour le reste, c'est un énorme raté, proche de la honte...



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