lundi 30 décembre 2019

[Retro Darren Aronofsky] Black Swan


Aprés la réussite The Wrestler, Daren Aronofsky revient avec Black Swan. Et pour le coup, c'est un coup de maitre, ou presque !

Thomas Leroy va lancer une nouvelle version du Lac des cygnes. Et il cherche donc une nouvelle danseuse. Et s'il est sur que Nina fera un cygne blanc parfait, il tient à ce que sa danseuse incarne aussi le cygne noir. Et pour ça, Nina va devoir apprendre à être quelqu'un d'autre...

Sans surprise, le film fait la part belle à l'interprétation de Natalie Portman, Tout en laissant la place à Mila Kunis et à Vincent Cassel pour s'exprimer. Le charisme animal de Cassel fait d'ailleurs des miracles face à une Natalie Portman angélique. Le film fonctionne aussi, bien évidemment, grâce à sa bande son, en grande partie issue du fameux ballet, mais aussi grâce à la mise en scéne d'Aronofsky, donnant parfois un côté horrifique à ce film, aussi beau plastiquement qu'intelligemment écrit.


Il faut dire que la retranscription de ce combat intérieur, entre le cygne blanc et son côté noir, donne lieu à quelques séquences remarquables. Et à ce sujet, la mise en place de toute le film ressemble parfois à une chorégraphie. Toujours dans le bon tempo, tout en laissant échapper quelques irrégularités, le film est ce qu'il veut faire de son personnage : maitrisé, mais aussi sauvage !


Réalisé par : Darren Aronofsky

Scénario : Mark Heyman, Andres Heinz & John J. McLaughlin

Casting : Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel, Winona Ryder...

Sortie : 09 Février 2011

Durée : 1H43




2 commentaires:

  1. Joli choix d'affiche (même si celle montrant la Natalie Portman au visage fissuré me plaît aussi beaucoup) !
    "Le Lac des Cygnes" est un ballet qui me fascine depuis toujours, j'ai eu la chance d'aller le voir avant la sortie de ce film et ce fut une merveille.
    Cette adaptation de Darren Aronofsky est excellente, je l'ai adorée, le casting est magnétique; je te rejoint sur chaque point de ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens avoir vu le film au cinéma à la sortie. C'était tout une expérience, les images et la musque formait un tout. C'est le genre de film pour lequel l'expérience ciné reste inégalable. Mais le film reste malgré tout génial, même en Blu-Ray^^. Et oui, pour le coup j'ai trouvé cette affiche trés jolie^^

      Supprimer