jeudi 20 septembre 2018

[Cinéma] L'amour est une fête


Aprés l'excellent La prochaine fois, je viserais le coeur, j'étais assez pressé de voir ce que donnerais le nouveau Cédric Anger. Et si je suis un peu perplexe, je vous invite à le voir malgré tout !

En 1982, à Paris, Franck et Serge gérent un peep show. Devant les pertes financières, ils vont se mettre à produire des petits films pornographiques pour tenter de gagner un peu. L'opération sera un succés qui va leur apporter beaucoup... et faire perdre aussi...

Difficile de résumer ce film sans en spoiler une part de l'intrigue. Je me limiterais donc à cela. Mais aprés un démarrage assez décousu (niveau temporalité, on peine un peu à s'y retrouver parfois), le film retourne sur des rails qui lui vont bien. Tout du moins durant la premiére moitié, festival esthétique de grande qualité qui expose la plastique des femmes, sans pour autant oublier de filmer les réalités d'une époque où la bien-pensance n'était pas aussi forte qu'aujourd'hui. Ce qui vaut d'ailleurs quelques notes d'humour trés bien vu.


La seconde moitié est malheureusement un peu plus scolaire et semble donc trop longue. D'autant que le développement du scénario ne le rend pas plus passionnant que cela. On se repose donc alors, justement, sur l'humour et le casting parfait, tout comme la mise en image. Mais cela ne suffit pas à masquer quelques manquements qui empêche le film de figurer dans les meilleurs proposition française de l'année. Reste tout de même que, pour la liberté qu'il s'offre, il mérite d'être vu sans préjugé !



Réalisé par : Cédric Anger

Scénario : Cédric Anger

Casting : Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Michel Fau, Camille Razat...

Sortie : 19 Septembre 2018

Durée : 1H59




2 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est particulier. Et pas forcément une obligation de le voir mais je n'ai pas passé un mauvais moment en tout cas.

      Supprimer