samedi 13 juin 2020

[VoD] Les confins du monde



Guillaume Nicloux fait partie de ces cinéastes français qui osent, qui prennent des risques, et qui mènent une carrière passionnante. La preuve encore une fois avec ce film !

En 1945, en Indochine, Robert Tassen est un militaire français. Et le seul survivant d'une attaque qui a vu son frére mourir sous ses yeux. Il retrouve alors l'armée et souhaite se venger. Au passage, il rencontre Maï, une prostituée indochinoise et s'attache à elle...

Guillaume Nicloux en profite pour retrouver Gérard Depardieu, à qui il confie un second rôle. Le principal, lui, est tenu par Gaspard Ulliel. Et le bonhomme est parfait dans le rôle de ce soldat qui va se voir chamboulé par la mort de son frére, et va commencer à se questionner sur ses propres certitudes vis à vis, notamment, de ce conflit. Le film est âpre, tendu parfois, et ne se perd que lorsqu'il enchaine de longues plages de dialogues, parfois trop appuyé.


Dans ces moments, on peut le trouver un peu trop long. Mais pour le reste, il fait partie de ces films qui, en profitant d'une photo remarquable, parvient à créer une véritable ambiance  de guerre, dans pour autant se vautrer dans les fusillades à gogo. On est plutôt sur ce qu'il se passe en fond, sur les relations et conflits entre soldats, sur les idées qui évoluent. Sur des personnages qui se vautrent dans la bataille... ou commencent à réfléchir à la bêtise de tout ça... au point de ne plus pouvoir surmonter leurs traumas...



Réalisé par : Guillaume Nicloux

Scénario : Jerome Beaujour & Guillaume Nicloux

Compositeur : Shannon Wright

Casting : Gaspard Ulliel, Guillaume Gouix, Lang-Khê Tran, Gérard Depardieu...

Sortie : 05 Décembre 2018

Durée : 1H43


Autre affiche :


Information complémentaire :

- La compositrice, Shannon Wright, n'en a pas fait son métier. C'est d'ailleurs un choix original puisqu'elle a sorti, depuis 1998, 12 albums solo et n'avait composé que pour un seul film. Voici un exemple de ce que propose habituellement l'américaine :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire