samedi 27 juin 2020

[Cinéma] Une siréne à Paris



Deuxiéme réalisation au format long pour Mathias Malzieu, qui adapte ici son roman. Et j'ai mis du temps avant de savoir si j'aimais ce film...

Gaspard a eu le coeur brisé. Il est persuadé de ne plus jamais aimer. Il continue à être crooner mais à perdu beaucoup d'envie. Lorsqu'il récupére une siréne échoué sur les quais, celle-ci l'averti : tous tombent fou amoureux d'elle, jusqu'à ce que leur coeur explose. Mais Gaspard n'a pas peur, ça ne risque pas de lui arriver...

Si j'ai eu du mal à me forger un avis sur le film, c'est parcequ'il a un univers tellement intéressant, que j'ai regretté de ne pas en voir plus. Il y a probablement des milliers d'histoires à raconter ici, mais le film ne permet que d'en raconter une, et d'en laisser imaginer d'autre. Ce qui, d'emblée, le rend plus difficilement accessible que d'autres films. Mais si on se concentre sur ce qu'on voit, il y a en fait déjà de quoi être charmé par cette jolie histoire d'amour. Une histoire destiné à être tragique. Mais l'est-elle vraiment ? Ou est-elle en fait heureuse ? ça reste à découvrir.


Porté par un Duvauchelle que, honnêtement, je n'aurais pas imaginé une seule seconde dans ce rôle, le film profite globalement d'un excellent casting, d'une BO forcément rehausser par les morceaux de Malzieu, mais aussi par les autres choix, et par une esthétique marqué, avec de subtiles touches de fantaisie, de poésie, ici et là. Le résultat m'a convaincu, bien plus que je ne l'aurais moi même imaginé en sortant de la salle...



Réalisé par : Mathias Malzieu

Scénario : Stéphane Landowski & Mathias Malzieu d'aprés l'oeuvre de Mathias Malzieu

Compositeur : Mathias Malzieu

Casting : Nicolas Duvauchelle, Marilyn Lima, Rossy De Palma, Tchéky Karyo...

Sortie : 11 Mars 202

Durée : 1H42


Autres affiches :


Informations complémentaires :

- Au départ Reda Kateb et Clémence Poésy devaient incarner les rôles principaux. Virginie Ledoyen et Eric Cantona devait aussi être de la partie.

- Le film est donc tiré du roman écrit par Mathias Malzieu, qui a bien entendu également composé l'album du même nom, puisqu'il est le chanteur de Dionysos.



2 commentaires:

  1. De l'onirisme, de la poésie, voilà ce que je m'attends à trouver dans ce film, voilà pourquoi il me tente tellement. Et... oui, ton avis donne envie. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien je te conseilles de le voir quand tu le pourras^^

      Supprimer