lundi 15 juin 2020

[Retro Todd Phillips] Joker


Le virage était entamé avec War Dogs, il se concrétise avec Joker. L'humour est ici pathétique, mais pas dans le mauvais sens. L'humour se fait grincement ici...

Arthur Fleck vit avec sa mére. Il est clown. Mais il voit le monde autour de lui, tout sa violence. Alors il va commencer à basculer...

Ce Joker représente totalement ce qu'il devait être : un film qui retrace la façon dont un homme pourrait devenir le Joker. Et cet homme, cet Arthur Fleck, va ici voir toutes les violences possibles. Qu'elles soient physique ou morales. Et cet homme, déjà pas forcément parfaitement stable, et sans aides extérieurs, va commencer à sombrer dans une forme de folie. Et ce personnage, on ne peut pas le rejeter à 200%. Ce qui peut-être assez dérangeant pour un spectateur, de comprendre le cheminement qui méne à cet état, sans forcément cautionner le résultat (on se souvient de l'attitude des gens vis à vis de Lars von Trier aprés ses propos à Cannes).


Porté par un Joaquin Phoenix incroyable dans le rôle, le film est donc entiérement basé sur son aspect psychologique. De fait, on se demande régulièrement quel est le vrai, et quel est le faux dans le film. La réalité et la version erroné vue par Arthur. Alors si, sur la durée du film, il y a bien quelques scénes dispensable, difficile de ne pas y voir une origin story d'une grande qualité, dérangeante parfois, qui en révéle beaucoup sur le monde autour du nous, et l'impact qu'il a sur nous, dévastateur même sur certaines personnes.



Réalisé par : Todd Phillips

Scénario : Todd Phillips & Scott Silver

Compositeur : Hildur Guonadottir

Casting : Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz, Frances Conroy...

Sortie : 09 Octobre 2019

Durée : 2H02


Autres affiches :



Informations complémentaires :

- Pour tenir le rôle, Joaquin Phoenix a perdu 25 kilos et s'est inspiré du rire de personnes atteintes de troubles neurologiques.

- Au départ, le projet devait être mis en image par Martin Scorsese, finalement simplement producteur du film, au côté notamment d'un certain Bradley Cooper.

- Bradley Cooper, réalisateur donc de A star is Born, qui était produit par... Todd Phillips. Rappelons que Phillips dirigeait Cooper dans la trilogie Very Bad Trip et War Dogs !

- Le jeune Bruce Wayne est incarné par Dante Pereira-Olson. Celui là même qui interprété Joaquin Phoenix jeune dans A Beautiful Day.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire