mercredi 24 juin 2020

[Roman] La petite et le vieux



Je ne saurais pas dire pourquoi, mais j'ai toujours bien aimé l'accent québécois. Et il ressort beaucoup dans ce roman !

Héléne est une jeune fille de moins de 10 ans. Mais elle se fait appeler Joe. Parcequ'elle adore Lady Oscar et veut, comme elle, vivre en garçon. Un jour, elle rencontre Mr Roger, et va se lier d'amitié avec lui...

Ce roman est relativement court et se lit vite parcequ'il est fluide. Tellement qu'on enchaine les pages avec un vrai plaisir. On s'attache à cette petit fille qui fait plus vieille que son âge, qui se comporte souvent comme une adulte avec un franc parler d'enfant. Ses dialogues avec Mr Roger sont savoureux. Il y a beaucoup d'humour dans ce roman, mais également quelques passages moins marrant, voir assez douloureux. Reste que la lecture de ce roman est assez lumineuse et regorge de personnage qui mériteraient presque un roman à eux tout seul. On a presque l'impression de lire un dessin animé. Et le résultat est donc totalement convaincant !


Ecrit par : Marie-Renée Lavoie

Sortie : 2010

Nombre de pages : 270



Autres couvertures :


2 commentaires:

  1. Ah, ça donne plutôt envie ça ! De plus en plus de romans mélange les générations, l'une apportant toujours des choses à l'autre, ça a l'air sympathique en tout cas.
    Moi aussi, j'adore l'accent québécois (mais je l'imite malheureusement très mal) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'attendais aps à grand chose et j'ai beaucoup aimé ce roman^^

      Supprimer