mercredi 24 juin 2020

[Cinéma] L'ombre de Staline



La bande annonce de L'ombre de Staline ne m'avait que peu intéressé. Le film est pourtant passionnant, et effrayant...

Le film revient sur l'histoire, vrai, de Gareth Jones. Jeune journaliste dans les années 30, il a réussit à décroché une interview d'Hitler. Et il est admiratif du modèle soviétique qui, en pleine période où le monde entier subit des difficultés économiques post-grande guerre, semble se porter à merveille. Il veut donc obtenir une interview de Staline...

Il y a des histoires dont on entend peu parler. Et celle de Gareth Jones est assez remarquable. Car en arrivant en Russie, le gallois va découvrir que l'économie ne se porte pas si bien que cela, et que, pour nourrir les élites, satisfaire leur train de vie, ce sont des millions d'Ukrainiens qui sont sacrifiés. Gareth Jones se mue alors en lanceur d'alerte, comme il avait déjà tenté de l'être par le passé, en soulignant la montée en puissance d'Hitler. Mais c'est un débutant, et il va subir les campagnes de dénigrement.


Bien que se basant sur des événéments plus tout jeune, le film reste donc incroyablement actuel. Il s'ouvre d'ailleurs sur les morts de "La ferme des animaux" d'Orwell (dont on sait la pertinence encore aujourd'hui) et y revient réguliérement (Orwell est d'ailleurs un personnage secondaire du film). La mise en scéne, d'abord déstabilisante, donne rapidement l'impression de naviguer dans une espéce de cauchemar dont on peinera à se remettre. Et s'il souffre de quelques longueurs, et que certaines séquences auraient gagnés, elles, à être plus poussées, le résultat se montre suffisamment fort pour convaincre !



Réalisé par : Agnieszka Holland

Scénario : Andrea Chalupa

Compositeur : Antoni Lazarkiewicz

Casting : James Norton, vanessa Kirby, Peter Sarsgaard, Joseph Mawle...

Sortie : 22 Juin 2020

Durée : 1H59

Autres affiches :





Informations complémentaires :

- Je vais vous apprendre un nouveau mot : L'holodomor. ça définit l'extermination par la faim de maniére intentionnel. Voilà. Continuez à passer une bonne journée.

2 commentaires:

  1. J'adore James Norton, je rajoute ce titre à ma longue liste de films à voir.
    La diversité des affiches me plaît !
    Ton info complémentaire m'a refroidie d'un coup. ^^ Holodomor, un mot que je ne connaissais pas mais que je n'oublierai, malheureusement, pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, je pensais m'ennuyer un peu. Et finalement, je me suis rendu compte à un moment que j'étais totalement dedans, mais avec la vraie sensation d'être en plein cauchemar. C'était bizarre comme sensation, mais parfaitement adapté !

      Supprimer