mercredi 17 juin 2020

[Piéce] Coriolan



De Coriolan, ce n'est pas tant l'écriture qui m'a fait l'apprécier un peu moins que d'autres oeuvres de Billy (ouais, c'est mon pote), mais surtout le contexte, associé à cette édition FB bourrée de fautes...

Coriolanus a bien existé et sur son histoire que se base William Shakespeare. Le bonhomme revient en héros aprés une campagne, est à deux doigts d'être élu consul, mais son attitude méprisante envers le peuple l'empêche de gagner. Il rejoint alors le camp ennemis et veut affronter Rome...

Voici donc globalement l'histoire de cette piéce, assez courte au demeurant. Tellement d’ailleurs que j'ai peiné à vraiment comprendre les personnages, j'ai trouvé que tout allait trop vite. Ce qui, de fait, ne m'a pas permis d'apprécier autant un texte, par ailleurs, fort bien écrit (si on exclut les nombreuses fautes et aberrations de présentation de cette édition). Je reconnais cependant que tout l'aspect politique de l'oeuvre, ainsi que certaines notes d'humour, fonctionnent trés bien. Ce n'est pas une mauvaise piéce, juste une piéce qui aurait gagné à être plus creusé. Et le final est même carrément expédié...


Ecrit par : William Shakespeare

Sortie : 1623

Nombre de pages : 130


Autres couvertures :







2 commentaires:

  1. Ah, il y en a un chapelet, d'éditions de cette œuvre... et de couvertures ! ^^
    Bon, ne te moque pas hein, mais il fallut que j'aille sur le blog vérifier ce que j'ai pensé de cette pièce. Réponse: j'ai adoré, je lui ai mis 5 étoiles sur Babelio... et impossible pourtant - totalement impossible - de me souvenir de cette histoire, même avec les différents résumés ! Alors je ne sais pas de quelle manière me cacher... mais je pense qu'il faudra peut-être que je relise ça un de ces jours, histoire de. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah ça tu sais... c'est l'âge. Tu n'es plus toute jeune mamie^^.
      Bon, je peux parler mais il m'arrive de mettre un film, et de me dire au bout de quelques minutes "J'ai l'impression de déjà avoir vu ça". Et aprés vérification... bah oui, je l'ai déjà vu en fait^^.

      Mais sache que je suis aussi allé relire ton avis aprés avoir écrit le mien !

      Supprimer