mercredi 5 juin 2019

[Les jeux vidéos au cinéma] Bloodrayne


Loin d'être une grande saga, Bloodrayne a vu le jour en 2002, puis généré une suite en 2004, avant un improbable revival en 2011. Les deux premeirs jeux sont des jeux d'action-aventure 3D un peu dans la veine de ce que faisait Tomb Raider, et qui mettent en scéne Rayne, une damphir (mi humaine, mi vampire) qui veut absolument retrouver son pére et le tuer. Le jeu n'a rien de grandiose mais a réussit à s'attirer une petite base de fan. En 2011, un titre 2D n'ayant plus grand chose à voir en terme de gameplay a vu le jour. Graphiquement trés réussit, il peine cependant à convaincre en terme de gameplay et sera vite oublié. De quoi l'adapter ? Oui, par ce diable d'Uwe Boll !




Bloodrayne (de Uwe Boll... 2006)

Le bonhomme reprend donc plus ou moins l'histoire. Mais alors vraiment plus ou moins hein. Rayne est donc mis humaine et mi vampire et refuse de tuer des innocents pour se nourrir. De fait, elle tue des vampires pour se nourrir. Et elle compte bien retrouver celui qui a violé et tué sa mére. S'ensuit un autre film trés chiant dans lequel le réalisateur prend un malin plaisir à faire de Rayne tout ce que n'est pas censé être une femme forte. Soumise aux hommes, elle incarne tout ce qu'on peut détester chez un personnage. De plus, l'absence d'une action soutenu en fait une adaptation plus que moyenne. Encore un raté pour le réalisateur allemand...

Note du film : 1/6

Note de l'adaptation : 2/6



Bloodrayne 2 : Deliverance (de Uwe Boll... 2008)

Aprés un premier opus que l'on qualifiera gentiment de "quand même salement raté", Uwe Boll revient. Avec un film qui s'écarte définitivement du jeu. Et pour le coup... bah non, ce n'est pas bon mais c'est mieux.

Car cette fois, le film se déroule en plein far west, et voit Rayne affronter Billy the Kid. Et ses vampires. Oui oui. Parcequ'on ne l'évoque que trop peu mais Billy the Kid avait bien une horde de vampires sous ses ordres. Et tout cela est mis en avant dans ce film au rythme plus supportable que celui du premier épisode, au casting... pas franchement meilleur, et à la photo somme toute plus réussis. Globalement, on parvient à peu plus à rentrer dans cette ambiance que dans celle du film précédent. Alors non, ce n'est pas un bon film, mais ça fait un peu plus le taf.

Note du film : 2/6

Note de l'adaptation : 1/6





Bloodrayne : The third reich (de Uwe Boll... 2013)

Abandonnant définitivement le jeu, Uwe Boll continue sa saga de son côté avec ce 3éme opus, renvoyant Rayne dans le passé pour affronter du nazis. Et Comme Hitler a eu vent de son existence, il veut s'injecter son sang pour vivre éternellement. Et, bizarrement, c'est en s'éloignant au maximum du jeu que le réalisateur parvient à livrer quelque chose d'un peu plus regardable. Parce qu’esthétiquement, ça tient à peu prés la route, que le casting semble mieux dirigé que d'habitude, et que le film est trés court (1h15), ne laissant pas vraiment le temps de s’ennuyer. Alors, ça n'est pas bon pour autant, mais c'est tout de même bien plus correct que par le passé. A choisir, autant voir celui-ci.


Note du film : 2/6

Note de l'adaptation : 0/6







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire