lundi 12 novembre 2018

[Retro Mathieu Kassovitz] Autres oeuvres


Si on a parlé du Kassovitz réalisateur, il ne faudrait pas oublier son travail d’acteurs dans plusieurs dizaines de films ! Je ne les citerais pas tous ici mais, a 51 ans, il a une carriére sacrément bien remplit ! Ici, je reviendrais surtout sur ses clips et courts métrages, et on parlera ensuite de ses productions…

Fierrot le Pou (1990)

Pour sa premiére réalisation, il a peu de moyen et décide d’appliquer un principe pour s’en sortir avec si peu : pas de dialogues, du noir et blanc, et une mise en scéne sans fioriture. On y voit un basketteur tenter d’impressionner une basketteuse alors qu’il semble avoir un niveau bien plus faible et peine à mettre un simple panier. Interprété par Kassovitz lui même, ce basketteur essaie alors de se prendre pour un grand basketteur noir. Difficile de ne pas y voir déjà les sujets qui seront, plus tard, évoqué par le réalisateur.




Cauchemar Blanc (1991)

Inspiré d’une BD de Moebius, ce court métrage conte, entre autre, Yvan Attal et Jean-Pierre Daroussin au casting ! Le film suit 4 hommes racistes qui vont suivre un arabe rentrant chez lui pour le tabasser. Mais rien ne va se passer comme prévu… La mise en scéne est un peu légére mais le résultat est convaincant et rejoint bien entendu les thémes chers au réalisateur.


Assassins… (1992)

Alors qu’il attend toujours les financements pour mettre sur pied son premier long métrage, il réalise ce court qui sera la base de ce qui donnera plus tard son film le plus (injustement) détesté. L’histoire en est trés proche : Le jeune Max va être formé au métier de tueurs à gage ! Pas son meilleur court d’ailleurs car, en 10 minutes, il ennuie un peu il faut bien le dire.

https://www.dailymotion.com/video/x7n140

La forêt (1996)

Réalisé dans le cadre de la campagne « Lumiéres sur un massacre : 10 films contre 100 millions de mines », ce (trés) court métrage se veut fort et impactant pour rappeler les dégâts que font ces vestiges de guerres pourtant censés être terminés…




Article premier (1998)

2 ans plus tard, on nous rappelle l’existence de La déclaration universelle des droits de l’Homme. Avec l’aide de plusieurs acteurs de renoms (dont son ami Vincent Cassel), il réalise ce film simple, mais fort lui aussi.

https://www.dailymotion.com/video/xlmwdb

Peuples du monde (de Tonton David… 1991)

Il a réalisé peu de clips mais c’est avec ce clip de Peuples du Monde de Tonton David qu’il a commencé. Bien entendu, il ne choisit pas ses clips au hasard et le sujet du morceau l’a forcément poussé à la réalisation de celui-ci. Un bon clip.


Pub SNCF (2004)

Eh oui, il a également réalisé cette pub pour la SNCF. Bon, difficile d’y voir cette voit une volonté de défendre ses idées mais cela reste une pub plutôt bien fichu.


XY (de Kerry James… 2008)

Retour au clip 18 ans plus tard avec la réalisation de celui-ci pour Kerry James. plus de 7 minutes d’un trés beau clip. Que l’on aime ou pas le morceau (personnellement, je ne suis pas fan), force est de reconnaître que ça a de la gueule.




La nuit (de L.E.J. … 2018)

Il faudra encore attendre 10 ans avant de le voir réaliser un autre clip, celui de La nuit de L.E.J., dans lequel il joue d’ailleurs. Pour encore une fois un clip ultra bien foutu. Encore une fois, la maitrise du réalisateur est indéniable !


Concernant le reste de sa carriére, on pourra signaler qu’il a servi d’assistant réalisateur à son pére Peter Kassovitz sur Stirn et Stern. On lui doit aussi la production, outre quelques uns de ses films, de Neg Marron (de Jean-Claude Barny), de Les paumes blanches, de Demain la veille, de Louise-Michel, de Enfants de Don Quichotte et de Johnny Mad Dog. Il a aussi effectué la narration de la série Apocalypse, consacré à la seconde guerre mondiale !

Et la suite ? Comme réalisateur, aucune idée pour l’instant. Espérons que le manque de reconnaissance sur L’Ordre et la morale ne l’ait pas dégouté à jamais…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire