vendredi 2 novembre 2018

[Cinéma] Bohemian Rhapsody


Etrange sentiment que celui laissé par ce film. Comment peut-on expliquer qu'un film trouve sa réussite dans ses échecs ? C'est pourtant le cas ici...

Commençons par évoquer un point : Bryan Singer n'est pas le seul réalisateur du film. Il a été remplacé en cours de tournage suite à un probléme judiciaire. Est-ce que ça se sent ? Pas forcément. Ce qui n'empêche pas le film, donc, de rater en partie son coup. Parceque le film débute sur Freddie Mercury, puis revient sur Farokh Bulsara (son vrai nom), alors qu'il est encore relativement jeune. Et en quelques minutes, le voici déjà chanteur du groupe Queen. Ça va trop vite ? Oui oui, parceque le film ne sait jamais s'il doit parler de Queen, ou de son leader. Le soucis, c'est que si Queen n'était rien sans le chanteur, l'inverse est vrai aussi. De fait, les deux sont indissociables et le film a beau se montrer intéressant quand il évoque les tubes du groupe et leur création, il devient vite ennuyeux quand Freddie est seule à l'écran.


Déjà parcequ'il ne fait que montrer ce que l'on sait (Freddie était un showman, une diva, avec un égo plutôt fort), mais aussi parcequ'il est difficile de regarder Rami Malek galérer avec sa prothése. Problémes qui disparaissent quand le groupe est filmé ensemble et qu'on récolte enfin des infos intéressantes, qu'il y a une vraie dynamique de groupe, de vrais intentions de mises en scénes, et même un humour assez ravageur. Dans ces moments, on se rend compte, plus encore qu'on ne le savait, à quel point les 4 bonhommes ont créés un groupe majeure dans l'histoire de la Musique. Mention au passage à Gwilym Lee, excellent en Brian May. Mais voilà, le film en parle de personne d'autres que Mercury alors qu'il ne parvient pas à faire exister Mercury en dehors de Queen. Une contradiction qui n'empêche pas quelques bons moments mais ne justifie en aucun cas les applaudissements en fin de projection (de toute la salle, oui oui) aprés avoir simplement réécouter pendant une dizaine de minutes quelques titres du groupe durant le LiveAid. Ce film, aussi sympathique soit-il, ne laisse donc qu'un goût un peu amer, celui qui rappelle que Queen est passionnant, mais que Mercury n'en était qu'une partie, l'image et la voix.


Réalisé par : Bryan Singer & Dexter Fletcher

Scénario : Anthony McCarten

Casting : Rami Malek, Lucy Boynton, Aaron McCusker, Joseph Mazzello...

Sortie : 31 Octobre 2018

Durée : 2H15




2 commentaires:

  1. Je comprends ton avis, ceci dit j'ai personnellement beaucoup aimé ce film. Je n'en suis pas ressorti en me disant: "Wouah !" mais l'ensemble m'a fait passer un agréable moment.
    Les instants où le groupe est réuni sont particulièrement intéressants, c'est vrai; d'autres où Freddie est seul m'ont bien émue (la scène où, seul chez lui, il appelle Mary pour qu'elle allume sa lampe).
    J'ai pris un grand plaisir à réécouter les tubes du groupe et suivre l'intrigue qui part dans tous les sens; pour ce dernier point, d'ailleurs, je crois que c'est totalement voulu: le titre n'a pas été choisi au hasard... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas détesté non plus, mais ça ne m'a pas non plus vraiment convaincu. Je suis vraiment mitigé sur ce film. Je t'en reparle sur FB, ce sera plus simple^^

      Supprimer