dimanche 14 juillet 2019

[Parlons peu, parlons box] Exploratology (Juillet-Août 2019)


Comme tous les ans, la box de l'été couvre 2 mois et est donc plus mastoc que d'habitude ! Alors ouvrons la !


Pour les à côté, La box est déjà sacrément rempli avec ce qu'il faut de Thé, cartes et autres marques pages en tous genre !


"L'une rêve, l'autre pas" de Nancy Kress : Alors que deux jumelles viennent au monde, l'une d'entre elles bénéficie d'une modification génétique qui lui permet de ne plus dormir. Huit heures d‘éveil de plus par jour, un rêve pour apprendre, vivre et découvrir le monde... Huit heures qui feront aussi d'elle un être à part.

Nancy Kress, l’auteur de Danse Aérienne, Les Hommes dénaturés ou du cycle de la Probabilité, est l'une des belles voix de l'imaginaire mondial, développant une science fiction au carrefour de la poésie, de la science et de la conscience sociale.

L'une rêve, l'autre pas a obtenu le prix Hugo, le prix Nebula, le prix Asimov des lecteurs, le Grand Prix de l'Imaginaire et le prix décerné par Science Fiction Chronicle.


"Narcisse et moi" de Nicolas d'Estienne d'Orves : Narcisse et moi reprend les premières nouvelles drôles, cruelles, iconoclastes de Nicolas d'Estienne d'Orves.
Frôlant parfois avec le fantastique, ces nouvelles constituent un recueil où la " patte " de l'auteur est bien présente : déranger le lecteur, le pousser dans ses retranchements, en même temps que de cultiver une ironie et une ouverture d'esprit bienvenues. Issues du Sourire des enfants morts et du Regard du poussin (Les Belles lettres), les nouvelles recueillies ici nous montrent le style d'un auteur à l'imagination débordante.


"Et frappe le pére à mort" de John Wain : Après une énième dispute avec son père - un universitaire à la vie austère, Jeremy fugue et arpente un Londres ravagé par les bombardements nazis. Seul et fauché, révolté contre un monde qu'il juge étriqué, il survit grâce à sa passion pour la musique. Vissé à son piano dans un bar enfumé, Jeremy réchauffe les nuits glacées des êtres brisés tout en rêvant de devenir un grand pianiste. Un soir, il fait la connaissance de Percy, un jazzman noir américain. Un rencontre qui bouleverse son existence... mais cette existence sera-t-elle comprise par son père pétri de certitude ?


"La plus belle fille du quartier" de Flavia Coste : Où ? Le Bois l'Abbé, des barres HLM, loin de tout, proche de rien. 
Qui ? Bertrand Mèche, l'épicier de la cité, amoureux de Lamuse, la plus belle fille du quartier. II a plusieurs handicaps : son nom, son boulot, et les quatres frères de Lamuse, des méchants. Ses deux potes : Youssef I'électricien, et Polo le bibliothécaire sans lecteur. 
Quoi ? Le tournage d'un film Z met le souk dans la cité. Hollywood contre Supérette ; Lamborghini contre Mars glacé... 
Qui repartira avec la plus belle fille du quartier ? 
La vie d'une cité, entre cour des miracles et zone sinistrée ou un remake d'Ocean Eleven au Bois l'Abbé. Au choix ! 



2 commentaires:

  1. Ces lectures ont l'air fascinantes, particulièrement "L'une rêve, l'autre pas". Curieuse d'avoir ton avis.

    RépondreSupprimer