jeudi 4 juillet 2019

[Les jeux vidéos au cinéma] Postal


Sorti en 1997, Postal fera polémique. En effet, le jeu nous met aux commandes d'un type qui péte les plombs à cause du systéme et se rend dans une petite ville américaines pour se déchaîner sue tout et tout le monde, sans distinction. La saga compte aujourd'hui 4 épisodes. De là à être adapté en jeu ? Seul un homme pouvait le faire : Uwe Boll qui signe là un de ses meilleurs films !






Postal (de Uwe Boll... 2007)

A la base une adaptation de Postal semble improbable. Sauf que là où le jeu faisait preuve d'un sacré mauvais goût ne menant sur pas grand chose, le film parvient à en tirer quelques choses de bien plus intéressant. On y retrouve le Postal Dude. Véritable loser, il sait que sa femme le trompe, il a un boulot de merde, et il est à bout. Alors quand il doit compter sur l'aide de son oncle gourou d'une secte pour s'en sortir, et qu'en plus une armée de talibans mené par Oussama Ben Laden attaque sa petite ville de Paradise, il péte les plombs.
Et à partir de ce pitch, le film allume tout ce qu'il peut. Véritable film ultime qui tacle tout ce qu'il peut, faisant fi de la mise en scéne et du budget pour livrer un film franchement transgressif, ultra bourrin, et probablement un des films les plus drôlement grinçants qu'on a vu depuis longtemps ! Uwe Boll apparaissant même en tant que lui même dans le film, tout comme le créateur du jeu. Ajoutons y Verne Troyer ou encore J.K. Simmons au casting et on tient clairement une adaptation qui transcende le jeu et contient probablement toute la rage du réalisateur !

Note du film : 5/6

Note de l'adaptation : 6/6




2 commentaires: