dimanche 21 juillet 2019

[Cinéma] Le roi lion


Et voilà. Le "remake" du Roi Lion est sorti. Attendu, et étrangement applaudi à la fin de ma séance, le film pose un tas de question. Mais pas les bonnes parcequ'en fait, ce qu'il raconte, on s'en fout un peu...

Est-il utile de revenir sur l'histoire ? Rapidement : Simba est le fils de Mufasa, et il va devoir reprendre sa place à son oncle Scar, meurtrier de son pére.

Je fais partie des rares personnes de ce monde à ne pas apprécier outre mesure le film original. Pour la simple raison que Simba ne m'attire pas la moindre sympathie (il ne faudrait pas oublier que le lionceau monte sur le trône pour une seule et unique raison : il est le fils de son pére. Il n'a rien prouvé au delà de ça, et n'a donc aucune légitimité) et que le film recéle quelques passages idéologiquement douteux. Et ceci mis à côté du fameux cycle de la vie, celui-ci parfaitement bien pensé. Difficile donc pour moi de l'aduler. Mais il nous faut parler ici de cette version. Une version techniquement bluffant, il n'y a pas grand chose à redire à dessus, à part des animations pas encore toujours au point. Mais pour le reste, oui, on s'y croirait.


Les soucis de cette version tiennent en plusieurs points : déjà, la caractérisations des personnages perds beaucoup avec ce passage de niveau. Je pense notamment à la cicatrice de Scar, presque invisible. Ce qui oblige le film à rajouter des passages lourdement explicatifs. De plus, ces ajouts proposent aussi un humour "Marvellien" assez mal venu. Et pour le reste, s'agissant d'une copie presque plan pour plan, on peut se demander comment Jon Favreau a hérité du titre de "Réalisateur". A ce titre, c'est le responsable de l'équipe des effets visuels qui le mérite. Et pour finir, Hormis Jean Reno, la VF est souvent bien peu convaincante, en plus de souffrir d'un mixage assez foireux (parfois, on les entend à peine !). Bref, difficile de finir en applaudissant un film aussi bancal, et en espérant qu'il n'augure en rien de la production des années à venir...


Réalisé par : Jon Favreau

Scénario : Jeff Nathanson

Casting VO : Donald Glover, Beyonce Knowles-Carter, James Earl-Jones, Seth Rogen...

Sortie : 17 Juillet 2019

Durée : 1H58




2 commentaires:

  1. Je ne sais toujours pas quand je vais avoir l'occasion de le voir, mais je suis vraiment très curieuse de constater du résultat.

    RépondreSupprimer