mercredi 29 mai 2019

[Cinéma] Rocketman


Et si Dexter Fletcher avait gardé sa place à la réalisation de Bohemian Rhapsody ? Est-ce que le film aurait ressemblé à celui-ci ? Parceque ça aurait été franchement meilleur...

Petit retour en arriére. Lorsqu'il est annoncé, le film sur Queen/Freddy Mercury (on ne sait pas trop) voit Dexter Fletcher être nommé à la réalisation. Quelques semaines plus tard, il quitte le navire pour "divergence créatives" (encore et toujours). Il est remplacé par Bryan Singer mais à la suite de plaintes pour harcèlement, celui-ci est foutu dehors et remplacé , pour terminer le film par... Dexter Fletcher. Entre temps, le bonhomme s'est arrangé avec Matthew Vaughn qui produira donc Rocketman, un biopic sur une star de la musique gay, dans l'excés, et dont l'histoire est suffisamment intéressante pour justifier un film, sans oublier qu'il est l'auteur de nombreux titres devenues cultes. Freddy Mercury ? Non non, Elton John !

Le bonhomme ayant eu un second rôle dans Kingsman, c'est l'acteur de ce dernier qui l'incarnera d'ailleurs. Et puisqu'on ne peut échapper au jeu des comparaisons, force est de reconnaitre qu'il est bien plus convaincant dans le rôle (bien que la ressemblance physique n'y soit pas forcément) que Rami Malek et sa prothése rebelle dans celui de leader de Queen. Il s'éclate réellement à l'interpréter, autant dans ses moments de folie que dans d'autres plus dramatique. En assumant de ne pas être dans le pur biopic mais plutôt dans l'évocations de moments de vies, rythmé par ses chansons. Sur ce point, il n'y a pas forcément de logique chronologique, mais plutôt un usage en raccord avec la scéne.


Entre la comédie musicale et le biopic, loin du travail scolaire et manquant d'âme du film nommé aux oscars, celui-ci parvient à nous tirer une petite larme et se paie en outre une scéne de fin intelligente. Le film se concentre en effet sur les premiéres années d'Elton John, décidant de s'arrêter juste aprés sa cure. A partir de ce moment, il aura en effet déjà gagné son plus grand combat, on laissant l'ancien lui de côté et en acceptant le nouveau, tout en faisant de beaux au revoir à son enfance. Un bien beau film qui, s'il souffre peut-être d'un léger ventre mou au milieu, est une réussite qui fait du bien !


Réalisé par : Dexter Fletcher

Scénario : Lee Hall

Casting : Taron Egerton, Jamie Bell, Richard Madden, Bryce Dallas Howard...

Sortie : 29 Mai 2019

Durée : 2H01


2 commentaires:

  1. Oui, ça me tente bien ! Je vais certainement aller le voir, je reviendrai t'en parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espére bien que tu reviendras m'en parler !^^ En espérant que tu l'apprécies autant que moi

      Supprimer