lundi 10 février 2020

[Retro Michel Hazanavicius] OSS 117 : Le Caire, nid d'espion


Toujours dans un registre parodique, Michel Hazanavicius adapte les romans de Jean Bruce. Selon sa vision...

Parceque les romans sont tout à fait sérieux. Ici, OSS 117, alias Hubert Bonisseur de la Bath, va se retrouver en Egypte pour enquête sur la mort de son ami Jefferson. Et mettre à jour une sacrée intrigue !

Pour Hazanavicius, le personnage de Jean Bruce devient excessivement Français. Fier, fan de René Coty, Misogyne, raciste sans même en avoir conscience, un tel personnage est détestable... mais parfait pour une parodie d'espionnage. Le film regorge de petites phrases bien senti, d'effets de mises en scénes à mourir de rire, et d'hommages d'un véritable amoureux du genre. Parceque l'art de la parodie, c'est de n pas se moquer, mais d'en rire. Ce qui est parfaitement exécuté ici.


Mais cela tient également au casting, trés impliqué dans la qualité du résultat final, en jouant des mimiques et des poses parodique, excessives. On ne s'ennuie jamais tout au long de l'heure 40 de film. Et si, 13 ans aprés, le film est toujours autant cité, et autant aimé, ce n'est pas pour rien. On tient probablement là une des meilleures parodies du genre existante !


Réalisé par : Michel Hazanavicius

Scénario : Jean-François Halin & Michel Hazanavicius d'aprés les romans de Jean Bruce

Casting : Jean Dujardin, Bérénice Bejo, Aure Atika, Philippe Lefebvre...

Sortie : 19 Avril 2006

Durée : 1H39


2 commentaires: