vendredi 28 février 2020

[DVD] Les chinois à Paris


Jean Yanne, j'appréciais beaucoup le voir dans diverses productions quand j'étais plus jeune. Mais je n'avais jamais vu ce film. Que je n'aurais probablement pas compris à l'époque...

Les chinois ont envahis la France ! Et alors que le gouvernement fuit, les français doivent choisir : résister ou collaborer ?

Si le film n'est pas parfait, et qu'il est parfois un peu long, il n'empêche qu'il est difficile de ne pas le remarquer. Il porte un regard sur la France pas vraiment optimiste, montrant un peuple plus apte à la collaboration qu'à la résistance. Et ce par le biais de personnages pas tous recommandables.Et pour dresser ce portrait, Jean Yanne s'entoure d'une poignée de comédiens de grande qualité. Lui même bien entendu, mais aussi Miche Serault, Nicole Calfan ou encore Daniel Prevost. Des acteurs capable de faire vivre un texte.


Car si la force du film ne vient pas de sa réalisation, classique, voir bâclée par moment, elle tient dans le texte, bien écrit, et dans le scénario, bien pensé. Car s'il dresse un portrait souvent peu flatteur des français, il rappelle aussi que le pays fait la part belle à l'amusement, au plaisir. Cette vision d'époque s'apprécie encore aujourd'hui, et ce malgré les évolutions... confirmant surtout sona vis sur les français...


Réalisé par : Jean Yanne

Scénario : Robert Beauvais, Jean Yanne & Gérard Sire

Casting : Michel Serrault, Jacques François, Jean Yanne, Nicole Calfan...

Sortie : 28 Février 1974

Durée : 1H52


2 commentaires:

  1. Un film que je n'ai jamais vu mais qui peut être intéressant.

    RépondreSupprimer