jeudi 20 février 2020

[Roman] Le théoréme des Katherine


Non, je n'ai rien contre le fait de lire des romans ados. Et j'attendais pas mal de celui-ci. J'ai été un peu déçu, même si ça reste, somme toute, agréable à lire...

Colin est sorti avec 19 filles. 19 qui se nommaient Katherine. Et pas autrement. Et alors qu'il se fait larguer par Katherine-XIX, il part avec son ami Hassan à Gutshot, et se lie d'amitié avec Lindsey et ses amis. Au passage, il tente d'établir un théoréme pour prévoir l'évolution de ses relations...

Et si l'idée était intéressante, la mise en oeuvre déçoit un peu par moment. Déjà parceque le côté mathématique a tendance à tuer toute émotion dans l'oeuf, mais aussi parceque j'ai eu du mal à m'attacher, de maniére forte, à chaque personnage. J'ai eu la sensation que tout se déroulait trop vite. Ce qui ne m'a pas empêcher d'apprécier l'histoire, et de trouver étonnant cette méthode pour tenter de découvrir la bonne formule. Mais il y aurait un paralléle à faire entre cette façon, pour Colin, de déshumaniser l'amour, et le manque général d'émotion du roman. Ceci dit, à l'occasion, vous pouvez le lire, il y a de bonnes choses, et une tentative tout à fait honorable d'en tirer une oeuvre originale et surprenante !


Ecrit par : John Green

Sortie : 2011

Nombre de pages : 281

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ce John Green mais j'aimerais découvrir toutes ses œuvres. "La Face Cachée de Margo" m'a fait un effet similaire à ce que tu décris ici, donc je ne m'attends pas à un intérêt extraordinaire. Ceci dit, comme tu le soulignes, l'auteur semble souvent tenter des choses surprenantes, ce qui fait que je suis attirée par ses romans. Et puis quand on voit les émotions qu'il arrive à provoquer avec "Nos Étoiles Contraires", on se dit qu'il ne peut sortir que du bon de sa plume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le deuxiéme que je lis et j'ai eu un peu le même effet pour l'autre ("Qui es-tu alaska ?"), mais je vais essayer d'en découvrir d'autres^^

      Supprimer