mercredi 3 octobre 2018

[Roman] La peau sur les os


Autre roman publié sous le pseudo de Richard Bachman, La peau sur les os a, cette fois, une vrai part de fantastique. Ce qui ne l’empêche pas d’être trés bon !

Ni de reposer sur une certaine base sociale. L’histoire est celle de William (dit Billy) Halleck. Un mari et pére de famille sans probléme particulier. Il est avocat, et pése 110 kg, ce dont il a tout a fait conscience. Mais alors qu’il culpabilise aprés avoir renversé, et tué, une femme tsigane, il croise un membre de son groupe qui le touche et lui dis « maigris ». A partir de ce jour, il va maigrir… inconditionnellement…

Le roman repose donc sur une base de vengeance. Celle d’un tsigane qui ne s’en prend pas personnellement à Halleck mais bien à tout un système qui l’a laissé libre malgré ce meurtre, aussi involontaire soit il. Et il développe à partir de là son récit, en consacrant toute une partie à la vision des gens sur ce Billy maigrissant, et face à l’impossibilité de la médecine d’y trouver une solution. Et alors qu’il plonge, tout le monde va commencer à le croire fou. L’autre partie sera consacrer à ce désir de Billy de s’en sortir, et donc pour cela retrouver le tsigane, quitte pour cela à plonger dans des extrêmes auxquels il s’était toujours refusé.

Avec cette écriture fluide, mais dense, classique de King, celui ci parvient à proposer un roman passionnant, même si le final est un peu prévisible. Pour le reste, je vous le conseille !

Ecrit par : Stephen King (alias Richard Bachman)

Nombre de pages : 444

Sortie : Janvier 1987

2 commentaires:

  1. Et bien, quel résumé ! Ca donne vraiment envie de découvrir le roman. J'ai vu qu'il a été adapté, je vais aller lire ton article sur le sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras l'occasion de le lire un jour^^ (même s'il ne fait pas parti de la prochaine King's Box !)

      Supprimer