mardi 23 octobre 2018

[Cinéma] Yéti & Compagnie


Alors là, je peux dire que je ne m'y attendais pas. Je croyais voir un petit film d'animation inoffensif en allant voir ce film. Et je tombe sur un des films les plus forts du genre cette année !

A la base, c'est une histoire simple : Les Yétis vivent tranquillement dans leur monde, ignorant qu'il s'étend au delà de leur petit coin. Et ils vivent tous heureux en suivant les régles régis par Les Pierres. Jusqu'au jour où un Yéti est projeté en dehors de la ville et affirme avoir vu un "petit-pieds" (un humain), créature légendaire et inexistante pour eux. Le début d'une suite de découvertes ?

Et le film, en partant de ce pitch, va développer une histoire incroyablement dense dans laquelle on trouvera le sujet de la communication entre les peuples et les espéces, celui de la manipulation de l'informations, celui de l'acceptation, et aussi tout ce que l'on peut imaginer dans ce domaine. Plusieurs fois, j'ai cru que le film flancherait et finirait une morale bancale. Mais non, il est sur la corde raide, entre film d'animation (avec ce que ça comporte d'humour et de chansons) et oeuvre politique et sociale sensée. Et la sauce prend avec une facilité surprenante. Pour tout dire, j'ai rarement vu une salle avec autant d'enfants, aussi attentif.


Il faut dire que les personnages sont sympathiques, et que ce film n'a pas de vrais méchants. Chacun peut le devenir au hasard d'une action ou d'une parole, pendant quelques temps. Ce qui permet au film d'avoir constamment un objectif, mais sert parfaitement le message principal du film : l'importance de la communication et du savoir, si on ne veut pas sombrer dans un obscurantisme primaire. Un message important à faire passer à une époque où on ne parvient même plus à écouter et communiquer avec notre propre espéce, et où il semble de plus en plus facile d'entrainer des masses de plus en plus manipulable. Oui, je ne pensais pas écrire ça en entrant dans la salle, et je suis heureux de pouvoir le faire en sortant. Je vous conseille donc fortement ce film !


Réalisé par : Karey Kirkpatrick & Jason A. Reisig

Scénario : Karey Kirkpatrick & Clare Sera

Casting VO : Channing Tatum, James Corden, Zendaya, Common...

Sortie : 17 Octobre 2018

Durée : 1H37




2 commentaires:

  1. Très jolie chronique ! C'est vrai qu'il ne paie pas de mine à première vue, mais ce que tu dis à propos de ce film rassure et donne très envie.

    RépondreSupprimer