lundi 6 juillet 2020

[Roman] Amkoullel, l'enfant peul



Il faut dire ce qui est : à la base, je ne semblais pas devoir être intéressé par cette lecture. J'ai été happé pourtant...

Amadou Hampâté Bâ, c'est Amkoullel. Et ce livre n'est autre que son histoire, ou tout du moins celle de son enfance. Amkoullel est né en 1900, ou 1901, il n'y a pas de certitudes. Et il est malien. Ici, il a donc décidé de raconter cette enfance. Et si je ne pensais pas être pris par ce livre, c'est parceque les autobiographies sont souvent ennuyeuse si elles ne sont pas bien écrites. Et Amkoullel, ou plutôt Amadou Bâ, a un talent de conteur hors norme. Ainsi, il va nous expliquer du mieux possible comment tout se passait à son époque, celle de la colonisation notamment. Et comment, en tant qu'enfant, il l'a vécu. Et en sortant de cela, il sera difficile de nous juger comme plus civilisé. Technologiquement avancé, peut-être, mais en terme de civilisation, ce sera compliqué. En fait, j'ai eu un peu de mal à démarrer la lecture. Il faut dire que, comme il est précisé en début de livre, les généalogies "biologique" ne sont pas toujours juste et on s'y perds assez vite. Mais on finit par s'y retrouver, et se retrouver passionné, de bout en bout, par les événements que va vivre Amkoullel. Et pour qu'on se passionne pour une circoncision, il faut que ce soit sacrément bien raconté (Je vous rassure, le passage a un été un peu coupé... vous n'êtes pas obligé de rire) !

En fait, les 446 pages du livre m'ont presque paru trop courte. J'en suis sorti avec la sensation d'avoir appris tout un tas de choses, sans pour autant avoir celle d'avoir lu un manuel scolaire. J'ai appris tut en ressentant de l'attachement pour Amkoullel et sa famille, et avec la furieuse envie de continuer à découvrir l'oeuvre de cet enfant Peul, devenu grand !



Ecrit par : Amadou Hampâté Bâ

Sortie : 1991

Nombre de pages : 446


Autre couverture :



2 commentaires:

  1. Joli ! Ça donne fort envie.
    Le passage "un peu coupé" de la circoncision m'a bien fait rire ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ah bah au moins il aura fait rire quelqu'un^^

    RépondreSupprimer