mercredi 22 juillet 2020

[Retro Tobe Hooper] Lifeforce



Aprés le succés de Poltergesit, Tobe Hooper est un réalisateur trés demandé. Il signe un contrat de 3 films avec la Cannon. Et... ce sera un peu le début de la fin. Déjà...

La comète de Haley passe prés de la Terre et une équipe d'astronaute y est envoyé car un vaisseau extra-terrestre se trouverait dans la queue de celle ci. C'est effectivement le cas et l'équipe raméne 3 humanoïdes, une femme et deux hommes. Rapidement, ils constatent que ceux ci pour vivre, se nourrissent de la force vitale des humains...

Et voici donc un pur film de SF, adapté d'un roman de Colin Wilson. Existant aujourd'hui en plusieurs versions, plus ou moins complétes, le film n'est pas un mastodonte du genre. Il a clairement un aspect bis, qui lui donne une certaine singularité, encore plus aujourd'hui. Ainsi, il démarre assez rapidement, et raméne trés vite les humanoïdes sur Terre, pour les laisser se déchainer. Et aussi, il faut bien le dire, pour filmer le corps nue de Mathilda May, l'équipe ne s'en privant pas. Mais pour le coup, il faut dire que la française est hypnotique, et qu'on peut tout à fait comprendre que les humains se laisse séduire par la demoiselle. 



Mais pour en revenir sur les réussites du film, les effets spéciaux, bien que vieillot aujourd'hui, ont encore cet aspect "en dur" qui, avec un peu d'imagination, parviennent à faire effet. Et même si on pourra remarquer des largesses dans le jeu des acteurs, et que Lifeforce est parfois un poil longuet, et s'affaiblit dans sa deuxiéme moitié, il serait dommage de passer à côté de cette série B, à mes yeux, franchement réussit !


Réalisé par : Lifeforce

Scénario : Dan O'Bannon & Don Jakoby d'aprés l'oeuvre de Colin Wilson

Compositeur : Henry Mancini

Casting : Steve Railsback, Peter Firth, Frank Finlay, Mathilda May...

Sortie : 1985

Durée : 1H41



Autres affiches :





- Informations complémentaires :

- Le film est adapté du roman "Les vampires de l'espace" de Colin Wilson (qui considère le film comme étant la pire adaptation possible d'un roman)

- Le scénariste, Dan O'Bannon, semble aimer l'espace, lui qui a également écrit Dark Star et Alien !

- Patrick Stewart joue un petit rôle dans le film. Il avait alors un peu plus de la quarantaine au moment du tournage. Et déjà plus un poil sur le caillou !

- Le montage original durait 2H08. Ce qui n'a guère plut aux pontes de la Cannon, qui l'ont réduit de 27 minutes et ont changés certaines parties musicales, en faisant appel à Michael Kamen pour remplacer Henry Mancini. Et tout ceci sans l'accord de Tobe Hooper.

- Lifeforce a été un bide commercial, perdant prés de de 14 millions de dollars lors de sa sortie.

- Mathilda May, actrice française, ne parlant pas un mot d'anglais, elle a appris et prononcé son texte phonétiquement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire