mercredi 11 mars 2020

[Un livre, un film] Drive


Roman rendant hommage aux polar noirs, avec un personnage sombre et taiseux (Le chauffeur), Drive est assez simple, dans son écriture et son histoire, mais fonctionne plutôt pas mal du tout. Le roman est court, efficace, et sans être un chef d'oeuvre, convoque nombres de figure marquantes du genre.


Drive (de Nicolas Winding Refn... 2011)

Ce qui ne surprend donc pas, c'est que ce soit Nicolas Winding Refn qui s'attaque à l'adaptation. Non pas que son style colle au roman, mais on le sait amateur de ce genre d'oeuvre.

Pourtant, on pourra questionner la fidélité de l'oeuvre au roman. Le film faisant du personnage du Chauffeur, globalement, un personnage un poil moins violent, mais toujours soumis à des excés de rage de temps à autre. Le réalisateur est, cependant, bien plu intéressé par la photo de son film,e t sa musique, offrant une facture technique impeccable et un interpréte correct (mais pas ouf) pour son chauffeur, en la personne de Ryan Gosling. Dommage que le bonhomme manque d'un visage plus marquant, plus marqué. On notera aussi que de nombreux événements du film (le stock car par exemple) soit inventé pour l'occasion. Dans l'immédiat, il aurait de toute façon était difficile d'adapter tel quel un roman aussi court. Au final, si l'adaptation est moyenne, le film est simplement trés trés bon !

Note du film : 5/6

Note de l'adaptation : 3/6




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire