mercredi 18 mars 2020

[Les jeux vidéos au cinéma] Final Fantasy


A la fin des années 1980, Squaresoft est en grande difficulté et s'apprête à fermer ses portes. Les échecs s'enchainant, le studio est voué à disparaitre. Hironobu Sakaguchi est alors chargé de mettre sur place un dernier jeu. Une fantaisie finale, pour cloturer l'histoire du studio. Final Fantasy sort en 1987. Et le succés est énorme. Le jeu relance totalement le studio. Ce RPG sera suivi de 14 autres épisodes principaux à autjourd'hui. Mais le nombre total de jeux issue de la franchise est tout simplement incalculable. Sur toutes les consoles fleurissent encore aujourd'hui des jeux de combats, des RPG, des jeux de courses, de rythmes, de cartes, et des dérivés en tout genre. La série phare de la société qui est maintenant devenu Square Enix quand les deux firmes concurrentes Squaresoft et Enix se sont liés. Final Fantasy, c'est une institution...
De fait, des dérivés sont sortis, par centaine. Des romans, des nouvelles, des mangas, des OAV, des coruts métrages (souvent dérivés de Final Fantasy 7)... Et 3 longs métrages, dont nous allons donc parler !






Final Fantasy : Les créatures de l'esprit (de Hironobu Sakaguchi & Monotori Sakakibara... 2001)

Et c'est donc le créateur de la franchise qui est à l'origine du premier film. Un projet totalement inédit, se déroulant en 2065, sur Terre. Les survivants font alors face à de mystérieux fantômes. Et si le film en marquera plus d'un, c'est pour son animation sublime, novatrice à l'époque. Et soyons honnête, le film a encore plus de gueule aujourd'hui que bien des films qui essaient d'en faire de même ! Dommage alors que le film peine à rendre un véritable hommage aux jeux, en se montrant trop guerrier. Ce qui, étrangement, colle plus aux Final Fantasy 13 et 15 qu'aux précédents. Avait-il finalement pris de l'avance ? Presque, parcequ'au niveau du scénario, ça reste assez faible. Et puis il faut reconnaitre qu'on s'ennuie un peu dans ce film. Une premiére tentative pas bien emballante donc, pour la saga...

Note du film : 3/6

Note de l'adaptation : 2/6





Final Fantasy VII : Advent Children (de Testsuya Nomura & Takeshi Nozue... 2006)

Le côté pervers du succés toujours incroyable du 7éme opus de la franchise, c'est qu'elle se sent constamment obligée d'y revenir. Via 3567 remaster sur toutes les consoles existantes, ou encore un remake qui va débarquer dans les jours qui viennent. La moitié des courts métrages, voir plus, inspiré de la franchise lui sont dédiés, et on ne parle presque que de lui (et du 10éme opus. Et, soyons gentil, du 6éme). Alors en 2006, quand un second film sort, c'est une suite. Co-réalisé par Testuya Nomura. Faut dire que le bonhomme a travaillé sur le scénario du jeu original, qu'il est à l'origine de la saga Kingdom Hearts, ou plus récemment de Final Fantasy XV (ex-Final Fantasy Versus XIII, ouais, c'est le bordel hein ?). Alors on a des raisons d'y croire. Sauf que... Eh bah une fois le gameplay mis de côté, on se rend compte que ça marche moins bien. Déjà parceque le film est plus laid que celui sorti 5 ans plus tôt (sans être horrible non plus, mais il fait bien plus "cinématique de jeu"), mais que son scénario ne présente en fait que peu d'intérêt. La quête de Cloud et ses coéquipiers était terminé. Ils avaient vécu de grands, beaux, et durs moments, il aurait été de bon ton de s'arrêter là. Ici, on livre une aventure divertissante, mais anecdotique. Pas de quoi se jeter dessus donc... Et ce malgré une VF de qualité !

Note du film : 4/6

Note de l'adaptation : 4/6





Kingsglaive : Final Fantasy XV (de Takeshi Nozue... 2016)

Pour la sortie (trés attendu, forcément), de Final Fantasy XV, c'est un véritable long métrage de 2H qui a accompagné le jeu. Un préquel qui a une gueule assez folle !
Car si le film conserve un aspect jeu vidéo, notamment dans le rythme, il faut reconnaître qu'il est assez joli, et qu'il a de sacré atours de blockbuster prêt à nous en mettre plein les yeux. Bon, si vous ne connaissez pas le jeu, ou ne comptez pas y jouer, le film n'aura aucun intérêt. Mais pour les autres, il approfondira les événements de celui ci, en racontant les événements qui ont amenés le monde à l'état, politique, qu'il a dans le jeu (un poil boiteux) qui a suivi. Mais en voici un film qui laisse rêveur quand à un film Final Fantasy qui serait produit maintenant, et n'aurait pas de lien avec les jeux déjà sorti !

Note du film : 4/6

Note de l'adaptation : 6/6






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire