samedi 14 mars 2020

[Roman] The Main


Polar se déroulant au Canada, plus précisément à Montréal, The Main nous plonge dans une ambiance inattendue !

En tout cas, pour nous autre qui ne connaissons pas Montréal, et encore moins celui des années 70. On y suit le lieutenant Claude LaPointe. Celui-ci connait le boulevard Saint Laurent, alias "La Main" comme sa poche. Il en connait les résidents, les commerces, leurs habitués. ça fait des années qu'il est considéré comme "le flic de La Main". Bien que cela n'ait rien d'officiel. Alors quand un meurtre se produit, qu'on retrouve un certain "Tony Green" avec un couteau dans le dos, il méne l'enquête...

Cependant, la force du roman de Trevanian (pseudo de Rodney William Whitaker), c'est de ne pas se concerter exclusivement sur l'enquête, mais d'écrire son personnage de LaPointe, de lui faire rencontrer d'autre personnes, qu'il connaissait déjà, ou pas. Et en un seul roman, il parvient à nous y faire nous y attacher. L'ambiance est sombre. On y parle de gangs, de prostitution, et ce genre de chose. Mais pour autant, on y trouve ça et là quelques moments de joie. Notamment sa rencontre avec Marie-Louise, une prostituée infirme. Les 377 pages ne m'ont jamais paru de trop, et j'en suis venu à me rendre compte que, même sans l'enquête, je les aurais apprécié, ne serait-ce que pour la qualité de l'écriture, et la sensation de découvrir un monde qui m'était inconnu. Un excellent polar donc, que je vous conseille grandement !


Ecrit par : Trevanian

Sortie : 1976

Nombre de pages : 377

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire