samedi 7 mars 2020

[Roman] C'est moi qui éteins les lumiéres


Je dois vous avouer quelque chose : je n'avais jamais lu de littérature Iranienne. Bon, en fait, je crois qu'on reste assez minoritaire a en avoir lu en France...

Et pour être franc, je ne pensais pas en lire un jour. Mais j'avais reçu ce livre. Alors je l'ai lu. Il nous raconte l'histoire de Clarisse. Iranienne d'origine Arménienne, elle vit à Abadan. Elle a un mari, Artush, et 3 enfant. Le jeune Armen, et les jumelles Arsineh et Armineh. Elle s'ennuie un peu dans sa petite vie établie. Jusqu'au jour où arrivent de nouveaux voisins : une vielle femme naine, son fils Emile, et la fille d'Emile, Emilie...

Et le roman va observer les changements qui vont se créer dans la vie de Clarisse à partir de ce moment. Par petite touche, sa vie va être chamboulée pendant les quelques semaines durant lesquelles ces voisins seront présents. Elle va redécouvrir certains goûts perdus, et c'est tout son entourage qui s'en trouvera touché. Avec une écriture simple et agréable, et un personnage central attachant, l'auteure parvient à nous plonger dans son récit, avec quelques péripéties bien senties. Et contrairement à ce qu'on pouvait croire en lisant le résumé, le but n'est pas d'arriver à un éclatement de la cellule familiale, mais plutôt de rappeler aux petits bonheurs simples, qu'on laisse souvent passer sans même y faire attention...


Ecrit par : Zoya Pirzad

Sortie : 2002

Nombre de pages : 286

2 commentaires:

  1. Petite lecture sympathique, en somme. Pourquoi pas, c'est le genre de lecture qui pourrait me plaire, à l'occasion. Et puis on ne parle pas assez de la littérature étrangère (autre qu'anglophone et suédoise, j'entends).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement. Comme pour le cinéma. Il y a des cultures qui nous sont trop étrangéres

      Supprimer