L'homme qui mit fin à l'histoire est une histoire courte, mais puissante, et ce malgré un style assez particulier.
Inspiré à la base par une nouvelle de Ted Chiang dans son style, documentaire, cette histoire raconte celle d'un couple de scientifique, l'un chinois et l'autre japonaise, qui découvre une façon de revivre le passé. Pas d'intervenir, mais d'observer des événements. Ils vont alors essayer de prouver l'existence et les actions de l'unité 731 japonaise en Chine...
L'unité 731 a réellement existé et a procédé à de nombreuses expérimentations honteuses. Longtemps nié, et encore aujourd'hui avoué à demi-mots, elle est donc au centre de cette courte, mais trés intéressante, histoire qui, au delà de son aspect documentaire, parvient à créer de l'émotion, et même à s'offrir un discours méta bienvenue. En fait, toutes les informations que l'on trouve dans ce livre mérite d'être connus de tous. Et s'il est difficile de trop en parler, tant l'histoire est courte, elle doit être découverte !
Ecrit par : Ken Liu
Sortie : 31 Août 2011
Nombre de pages : 104


Oh, je ne connaissais pas l'existence de cette unité, je suis curieuse du coup. Et j'aime beaucoup le titre.
RépondreSupprimerJe te le conseille si tu apprécies les nouvelles de Ted Chiang (quand tu auras le temps de les lire bien entendu. Quand l'Homme aura mit fin à la grippe !^^)
Supprimer