vendredi 22 novembre 2019

[Cinéma] Sorry we missed you


Le cinéma de Ken Loach est social. Alors s'il est souvent trés simple, dans la forme, il observe de vrais problèmes de fonds.

Ricky vit avec sa femme Abby et ses deux enfants. Lui peine à trouver un emploi stable et décide de s'établir comme chauffeur et faire des livraisons. Sa femme est aide soignante. Et son fils n'est pas franchement assidu en classe...

Si le pitch du film se limite à un portrait de famille, c'est parceque c'est ce qu'est ce film. Le portrait d'une famille anglaise (mais qui pourrait presque être française) qui peine à s'en sortir, et qui vont voir leurs relations compliqués par ce contexte social difficile. D'un chef particulièrement pourri à des régles absurdes, dû à toute une situation compliquée, c'est même l'état générale du pays qu'on regarde à travers les yeux de ces personnages.


Dans la forme, c'est trés simple, presque plat. Une maniére probablement de faire ressentir encore mieux fort les accés de violence ressortant de temps à autre, qu'ils soient physiques ou moraux. Le grain de l'image renforce l'idée de la pauvreté. Rien de plus à souligner si ce n'est que tout cela semble réel, et l'est forcément pour certaines personnes.


Réalisé par : Ken Loach

Scénario : Paul Laverty

Casting : Kris Hitchen, Debbie Honeywood, Rhys Stone, Katie Proctor...

Sortie : 23 Octobre 2019

Durée : 1H40


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire