mardi 12 novembre 2019

[Cinéma] Midway


Roland Emmerich n'avait visiblement pas encore assez la réputation de "sous-Michael Bay". Il fallait qu'il en rajoute une couche avec ce Midway...

Pourtant l'Allemand est un cinéaste capable, auteur parfois de films franchement jouissif (dont un mésestimé Independance Day Resurgence). Mais ici, il tente de nous refourguer son Pearl Harbor. D'ailleurs, Midway débute aprés l'attaque en question, alors que les américains, conscient que les japonais reviendront à l'attaque, leur tendent un piége. Cela donnera lieu à une bataille qui changera le cours de la guerre du Pacifique (comme toute les batailles puisque c'est l'accroche de tout les films du genre).

Et de là, le réalisateur démarre donc sur l'attaque de pearls Harbor pour une intro dont les effets visuels renvoient au pire de La chute de Londres. Immonde, la scéne est d'un ridicule total. La suite, ce sera la mise en place du piége. Sauf que, le film n'est ni à l'aise sur l'aspect tactique, ni sur la profondeur de ses personnages. S'ensuivent alors des dialogues longs et creux, porté par des acteurs qui, au choix, sont des stars au talent indéniable (Patrick Wilson, Woody Harrelson, Dennis Quaid...) et qui semblent s'être perdu là, ou des acteurs au charisme douteux (Ed Skrein, Nick Jonas...) que l'on confondra tout au long du film.


Difficile dans ce cas de s'investir émotionnellement. Et il est tout autant impossible de s'enthousiasmer pour des batailles quand le film est visuellement aussi moche. Alors les presque 2h20 du film ont bien du mal à passer. Et si, à l'occasion de quelques scénes, on se dit que ce n'est pas non plus une honte absolue, ce film n'aurait pas mérité mieux qu'une sortie en VoD. Alors on va gentiment l'oublier et espérer que le futur Moonfall de Emmerich sera plus enthousiasmant !


Réalisé par : Roland Emmerich

Scénario : Wes Tooke

Casting : Ed Skrein, Patrick Wilson, Woody Harrelson, Luke Evans...

Sortie : 06 Novembre 2019

Durée : 2H19


2 commentaires:

  1. Toi aussi tu n'as pas l'air d'avoir aimé comme moi xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je n'en suis pas fan du tout^^. En fait je n'en vois pas l'intérêt du tout^^.

      Supprimer