jeudi 14 novembre 2019

[Cinéma] J'accuse


Exercice difficile que d'évoquer le dernier film de Roman Polanski sans être influencé par les affaires extérieures. Mais le doit-on ?

On suit ici le colonel Picquart, décisif dans l'affaire Dreyfus à la fin du 19éme siécle, mais un peu oublié aujourd'hui...

La récente accusation de viol contre le cinéaste aura poussé nombres de personnes à émettre des avis sur le film sans même l'avoir vu. Mais cela le rend-il meilleur que ces avis le disent ? Je dois reconnaître, pour ma part, avoir eu beaucoup de mal à entrer dans le film, la faute à une premiére moitié un peu foutraque, et dans laquelle je me suis senti franchement perdu par moment, ayant du mal à comprendre les mécaniques de cette histoire. Et ce tout en appréciant cependant un casting à la hauteur, même si certain s'en sorte mieux que d'autres dans un registre pas facile.


Heureusement, la seconde partie m'a retrouvé dés lors que les rouages ont été plus clairs et que j'ai pu saisir ce personnage décidant de s'élever contre le systéme (avec l'aide, notamment, d'Emile Zola) pour prouver l'innocence de Dreyfus. Il faut le dire, cette partie est passionnante. Et ce même si le sous-texte sur l'antisémitisme me semble un peu léger. En tout cas, je ne l'ai pas vraiment ressenti outre mesure. Au final, je retiendrais surtout que je suis resté un peu à l'écart de tout cela...


Réalisé par : Roman Polanski

Scénario : Robert Harris & Roman Polanski d'aprés le roman de Robert Harris

Casting : Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner, Grégory Gadebois...

Sortie : 13 Novembre 2019

Durée : 2H12


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire