dimanche 24 mai 2020

[Les jeux vidéos au cinéma] Persona



En 1987, Atlus lance une nouvelle saga : Shin Megami Tensei. Avec les années, ce sont pas moins de 7 sagas spin off qui verront le jour. Persona est l'une d'elles. Elle comporte 6 épisodes principaux, depuis le lancement en 1996, et tout un tas de dérivées (dont des jeux de combats, des jeux en donjons, des jeux de réflexions...), rendant la saga d'origine encore plus tentaculaires. Mais la saga principale Persona est aujourd'hui la plus reconnue de toutes. Chaque jeux nous met dans la peau d'étudiants qui vont naviguer entre leurs courts, et le combat contre des forces du mal, durant la nuit. Et l'avancée des jours est à la charge du joueur. Ce sont des jeux qui se sont montrés de plus en plus long, de plus en plus complets, et qui atteignent maintenant des sommets en terme de qualité. Des mangas, séries animées et OAV en ont aussi été tirés. Et 5 films. Le dernier : Persona 4 : The animation, n'étant que le résumé de la série, et introuvable par ici, je vous parlerais des 4 autres.






Persona 3 : The Movie #1 Spring of birth (de Noriaki Akitaya... 2013)

Et si une 25éme heure existait ? La Dark Hour. En effet, entre 2 journée, une nouvelle heure est apparu. Et tout ceux qui ne se sont pas endormi dans des cercueils se retrouvent à devoir affronter des Shadow. Pourquoi ? Comment ? Quoi ? Qu'est-ce ? C'est ce que va proposer de découvrir ce film diablement bien foutu visuellement; et qui profite de tout le savoir faire du jeu. Alors si on peut regretter de devoir se taper un écran avec le défilement des jours et heures, qui fait trés écran de chargement de jeu, difficile de nier les qualités cinématographiques du tout. Dynamique, bourré d'actions sans en oublier son histoire ou ses personnages, ce Persona 3 fait figure d'exemple dans le domaine de l'adaptation. Vous me direz que c'est plus simple en animation. Certes, mais tout les films d'animations adaptés n'ont pas été des réussites. Celui-ci oui !

Note du film : 5/6

Note de l'adaptation : 6/6



Persona 3 : The movie #2 Midsummer Knigh's dream (de Tomohisa Taguchi... 2014)

Malgré un changement de réalisateur, cette suite du premier film est toujours de haute volée, respectant à la lettre les codes du jeu, et nous gratifiant de vrais moments de bravoure à plusieurs reprises. Alors il y a peu à dire, tout se trouvant dans l'articule ci dessus mais on ne peut nier la qualité de l'ensemble, confirmant que l'on tient là un produit de grande qualité !

Note du film : 5/6

Note de l'adaptation : 6/6



Persona 3 : The movie #3 Falling Down (de Keitaro Motonaga... 2015)

Nouveau changement de réalisateur pour ce troisiéme film qui, heureusement, reste du niveau des 2 précédents. Du respect de l'oeuvre original au traitement des personnages comme de l'action, il n'y a pas grand chose à lui reprocher. Voici un film qui perpétue donc les standards de qualité d'une franchise qui ressemble de plus en plus au fleuron absolu du RPG, devant bien des sagas plus populaire. Encore un film et ce sera bon !

Note du film : 5/6

Note de l'adaptation : 6/6



Persona 3 : The Movie #4 - Winter of Rebirth (de Tomohisa Taguchi... 2016)

Réalisateur du second film, Tomohisa Taguchi récidive mais ne réussit pas à faire aussi bien. Ce qui ne veut pas dire que le film est mauvais. Il reste trés trés bon, mais peut-être être son objectif d'être un final qui, finalement, le dessert un poil. Il a tout de même l'avantage de faire le boulot, et de rester trés fidéle au jeu. On ne peut donc pas lui reprocher grand chose.

Note du film : 5/6

Note de l'adaptation : 6/6







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire