samedi 28 septembre 2019

[Test PS4] Red Dead Redemption 2


Soyons clair dés le départ : Si j'avais attendu fiévreusement ce Red Dead Redemption 2, ça aurait été une grosse déception. Mais n'ayant pas autant encensé le premier que beaucoup, je en suis finalement pas trés surpris...

Alors que l'on soit clair : je peux tout à fait comprendre que beaucoup soient impressionné. En fait, votre amour pour ce jeu dépendra de ce que vous attendez d'un jeu vidéo, de la définition que vous en fait. A mes yeux, Rockstar avait déjà emprunté une mauvais voie avec GTA 5. Trop narratif, au détriment du gameplay, il m'avais déjà passablement ennuyé. En poussant cette direction à l'extrême avec ce titre, l'équipe se plante totalement selon moi. Alors, il faut bien le dire, le travail sur la reconstitution de l'époque est bluffant. L'univers est tout ce qu'il y a de plus crédible, la recherche des détails est impressionnante, le jeu magnifique, et, si on cherche quelque chose de contemplatif, il y a de quoi se faire sacrément plaisir, tout comme si on cherche un jeu long, les activités et possibilités de missions et recherches annexes étant ultra nombreuses.


Mais si on entre dans ce qui fait d'un jeu un jeu, c'est à dire le gameplay en premier lieu, il y a un soucis. Les possibilités sont nombreuses, certes, mais les personnages sont lents et lourds, les gunfights peut précis (comme les armes de l'époque, certes, mais est-ce plaisant ?) et les bugs nombreux aussi. La narration ? Étalée sur bien trop d'heures, elle perd de son impact et ne m'a jamais entrainée avec elle. L'aventure principale ressemble à un tutoriel bien trop long et, trés franchement, j'avais parfois l'impression de jouer à un jeu Telltale, en plus beau. Et malheureusement, ce n'est pas ce que je recherche dans un jeu. Et bien que je puisse apprécier une bonne histoire, le mélange de narration et de gameplay ne fonctionne que trop rarement ici. Si les productions Quantic Dream et Telltale (voir DontNod) assument qu'elles sont des expériences narratives interactives, elles savent choisirent leurs camps, malgré leurs défauts. Objectivement, Red Dead Redemtpion 2 a bien moins de défauts... mais ne sait pas choisir son camp. Le résultat est totalement bancal, et m'a profondément ennuyé...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire